Du concept à l’action, l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Du concept à l’action, l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Du concept à l’action, l’évaluation dans l’enseignement supérieur

Auteur: Mohamed Bouattour & Mohamed Msalmi

Si l’action et les dispositifs de l’évaluation sont ancrés dans la tradition scolaire et dans le monde de la formation continue, le débat sur la question est relativement nouveau dans l’enseignement supérieur: Bien qu’elles occupent une place importante dans l’exercice du métier d’enseignant-chercheur et qu’elles conditionnent dans une large mesure l’apprentissage des étudiants, les pratiques d’évaluation restent méconnues par certains enseignants.

Dans le prolongement de la session de formation organisée au Centre de Documentation Numérique et de Formation Pédagogique et Professionnelle (CDNFPP, Projet PAQ), une journée d’étude a été organisée, le 7 mai 2014, à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, conjointement par le Laboratoire de recherche « Langage et Traitement Automatique » (LLTA) et l’Unité de recherche « Etat, Culture et Mutations de la Société » (ECUMUS).

Enseignants-chercheurs, formateurs et doctorants appartenant à différents établissements universitaires, organismes de formation, unités et laboratoires de recherche sont venus partager leurs expériences et présenter leurs réflexions. L’objectif de cette journée étant d’inciter différents acteurs appartenant à divers établissements de l’Université de Sfax à débattre autour d’un concept qui soulève actuellement des questions vives tant du point de vue administratif et pédagogique que scientifique et académique.

Ce volume contient cinq textes consacrés à la question de l’évaluation dans l’enseignement universitaire: trois contributions issues de la première table ronde « Nouvelles pratiques de l’évaluation dans l’enseignement des langues au supérieur » et deux communications présentées dans la seconde « Nouvelles approches de l’évaluation à l’université ».

Détails

  • ISBN: 978-9973-33-477-0
  • Année:
  • Lien Téléchargement: Télécharger le lien
  • Edition: Mohamed Ali ElHammi
  • Format:
  • Nombre de page: 124
  • Langue: Français
  • Genre:
  • Sujet: