المؤتمر الدولي السابع: التّنَاصُ المُوسِيقِيُّ قراءةْ في تَشَكُّلِ المَضَامِينِ و أَبْعَادِهَا الدَلاَلِيَّةِ
Tout texte, écrit R. Barthes (1975), est un intertexte, une productivité, non seulement parce qu’il s’élabore à partir d’autres textes, assimilés et transformés, relus et interprétés, mais aussi parce qu’il a besoin du lecteur pour accéder à la signification. Dès lors, le texte n’est plus abordé comme un ensemble clos, signifiant en lui-même et par lui-même, mais comme un texte ouvert, résultat d’une interprétation et s’ouvrant sur l’interprétation du lecteur : il n’est plus question, comme dans la critique des sources, de simple filiation par rapport à un texte source.
Or cette intertextualité n’est pas spécifique au discours littéraire. Elle traverse aussi le discours musical, dévoilant un dialogue et un échange entre un ensemble d’actes musicaux que
le musicien effectue avant et pendant la performance musicale. Cet ensemble d’interférences entre le musicien et les autres, entre le présent et le passé, fonde sa culture, polit son goût, approfondit sa vision et libère sa créativité. Si nous analysons sur le plan synchronique et diachronique dans la musique des rapports signifiants entre les différents systèmes et les différents textes, de nature homogène et hétérogène, contribuant à la construction du sens dans les œuvres concrètes, c’est bien parce que, aussi bien sur le plan sonore que sur le plan discursif, elle fait preuve ostensible d’une esthétique intertextuelle. Comment identifier cependant cette intertextualité dans le discours musical ? Comment la concilier avec les droits d’auteur et la propriété intellectuelle? Voilà de manière sommaire le genre d’interrogations auxquelles se sont proposés de répondre certains chercheurs, dans le cadre d’un colloque international, organisé par le Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Discours, Art, Musique et Economie (LR18ES23). Le présent ouvrage regroupe les communications des chercheurs invités au mois d’avril 2019 au colloque international » L’intertextualité musicale » organisé par LARIDIAME. L’ambition de cet ouvrage est de définir l’intertextualité musicale, d’étudier les rapports entre l’hypertexte et l’hypotexte musical, la créativité et la reprise, et de préciser enfin les liens entre intertextualité et propriété intellectuelle.
Détails
- ISBN:
- Année:
- Lien Téléchargement: Télécharger le lien
- Edition: Contact
- Format:
- Nombre de page:
- Langue: Anglais et Français
- Genre:
- Sujet: