24838

24838

Les cicatrices chéloïdes sont des lésions cutanées bénignes. Leur traitement demeure à ce jour un véritable challenge. Le phénol, une substance aromatique organique ayant démontré son effet dans plusieurs affections dermatologiques.
Nous proposons un traitement des chéloïdes par une solution à base de phénol: l’idée d’utiliser le phénol pour le traitement des chéloïdes nous a été inspirée des données de la littérature et de son mécanisme d’action dépendant de sa concentration et de la manière de son application. En effet, il est lipophile et va pénétrer dans le derme réticulaire afin de maximiser la production de nouveau collagène. Les chéloïdes étant un trouble fibro-prolifératif ayant pour résultat un dépôt anarchique de collagène, pourront réagir à cette thérapeutique.
But: évaluer la réponse de ces cicatrices chéloides à la phénolisation
Protocole du traitement par le phénol: Tous nos malades avaient bénéficié d’une « phénolisation des chéloïdes » (application d’une solution de phénol à 40 % selon un protocole prédéfini), au bloc du service de dermatologie du CHU Hédi Chaker de Sfax. Nous avions choisi une surface maximale autorisée pour la phénolisation de près de 400 cm2. Les séances étaient réalisées à des intervalles d’une semaine selon une technique pré établie. Notre étude a eu l’approbation du comité de protection des personnes du sud.
Surveillance: Une consultation régulière avant et entre les séances était assurée par le même médecin pour évaluer la réponse thérapeutique et la satisfaction des malades et pour contrôler la survenue d’effets secondaires ou de séquelles.
Evaluation: Elle était basée sur le suivi de l’aspect clinique, de l’estimation du médecin, de la satisfaction du patient ainsi que sur la réalisation de photographies numériques comparatives.
Une sortie de l’étude était définie par l’arrêt du traitement avant la 5ème séance justifié par un motif dépendant du patient ou par la survenue d’effets secondaires majeurs du traitement.
La fin du traitement était décidée devant l’aplatissement complet de la cicatrice et/ou la satisfaction du patient.
Surveillance post-thérapeutique: Elle était basée sur la détection de modifications tégumentaires (couleur, taille et surface), d’effets secondaires ou d’une éventuelle reprise évolutive.
CONCLUSION : La phénolisation est un traitement innovateur et prometteur des chéloïdes. Elle présente de nombreux avantages : simplicité d’application, faible coût, sécurité d’utilisation, bonne tolérance, pourcentage important de régression et absence de récidives.

 

Dans la meme catégorie