Aujourd’hui, la présence en ligne d’une entreprise est indispensable si elle veut faire face à la concurrence. Les prospects sont autonomes et constamment connectés. La recherche d’informations sur les moteurs de recherche fait désormais partie intégrante de leur parcours d’achat.
Pour toute entreprise, être visible parmi les premiers résultats de recherche est ainsi devenu un enjeu crucial. Elles ont tout intérêt à se doter d’une solide stratégie qui leur permettra d’attirer l’attention des prospects.
Le marketing digital est un excellent moyen pour assurer cette présence en ligne puisqu’il regroupe toutes les pratiques dont le but est de mettre en relation une entreprise et son audience via différents canaux et outils digitaux.
Les principaux piliers d’une stratégie digitale sont les suivants :
- L’optimisation du site internet
- La création de contenus pertinent et cohérent (Marketing de contenu)
- Les réseaux sociaux
- La publicité payante (SEA)
COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DIGITALE ?
Pour vous lancer dans une stratégie digitale, il vous faut tout d’abord réaliser une analyse de votre situation (SWOT) pour vous permettre de déterminer vos forces et vos faiblesses.
Ensuite, vous devrez identifier vos cibles et les canaux que vous allez utiliser pour les atteindre. Sur quels réseaux sociaux sont-elles les plus présentes ? Quelles sont leurs habitudes de navigation sur Internet ?
Une fois cette étape franchie, vous pourrez réaliser un calendrier pour planifier votre stratégie. Cela vous permettra d’avoir une stratégie de contenu cohérente et réellement efficace.
La dernière étape à ne pas négliger dans une stratégie digitale est l’analyse des résultats. Pour cela, il est important de fixer dès le départ les KPI (indicateurs de performance), que vous souhaitez suivre afin de pouvoir vous situer par rapport à vos objectifs et d’analyser l’efficacité de votre stratégie. Cela vous permettra de l’optimiser afin d’atteindre les résultats que vous recherchez.
Vous souhaitez être accompagné, conseillé et coaché dans votre stratégie digitale?
Faites appel à notre équipe d’experts ?
Hypergroup: «The power of the digital»