Samedi, le 02 Janvier 2021, l’équipe d’HYPERGROUP a effectué une formation en RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises par l’expert : Aymen Ktari, dans le local administratif et commercial, sis à 5 Août de Sfax.
Monsieur Aimen KTARI :
Expert RSE, Expert-comptable, Enseignant universitaire
Définition RSE :
Il s’agit de la prise en compte par les entreprises, dans leurs activités, les préoccupations sociales et environnementales dans leur processus, et avec toutes les parties prenantes internes et externes.
La RSE se traduit par une responsabilité sociétale, un comportement transparent et éthique qui :
- Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
- Prend en compte les attentes des parties prenantes
- Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
- Soit intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations
Pourquoi Mettre une démarche RSE ?:
Au-delà du respect des conformités réglementaires imposées par la loi, les entreprises ont tout à gagner à mettre en place une telle démarche. Comme l’indique la définition de la RSE, celle-ci peut mener à :
- Une évolution de l’entreprise basée sur des valeurs fortes, avec une réelle conscience écologique, une prise en compte des parties prenantes, et une démarche sociale approfondie.
- Une création d’échanges et de relations de collaboration avec les parties prenantes de l’entreprise, permettant une relation durable avec les fournisseurs et partenaires, et une meilleure écoute de la communauté et des clients.
- Une amélioration du bien-être au travail de vos employés, une meilleure gestion des compétences et un impact direct sur le climat social.
- Une création de valeur pour l’entreprise, un renforcement de la pérennité de son organisation et de son modèle économique.
- Une augmentation de l’activité par l’accès à de nouveaux marchés, le développement de nouveaux arguments de vente et de nouveaux produits.
Comment élaborer une stratégie RSE ?:
- Identification des parties prenantes : internes et externes.
- Hiérarchie et segmentation par importance, des parties prenantes
- Déterminer et étudier les Besoins/Attentes des parties prenantes
- Elaborer la Matrice de Matérialité (comparative : Besoins/Attentes), de la société et les parties prenantes.
A noter : Que les Axes RSE varient selon la nature de l’activité de la Société.
Hypergroup: « The power of the digital »